Pourquoi les week-ends de team building échouent (et comment faire réussir le vôtre)

Cet après-midi, quelque part dans le monde, un groupe de collègues de bureau est en train d'enfiler un équipement de sécurité et se prépare à escalader ensemble le flanc d'une falaise. Dans une autre ville, un autre groupe de copains participe à une retraite destinée à renforcer leur sens du travail en équipe. Tard dans la nuit, dans une autre ville encore, six hommes qui s'affrontent habituellement au bureau coopèrent pour construire un robot. Qu'ont-ils tous en commun ?


L'expression "consolidation d'équipe" représente une façon de travailler qui tient compte des forces et des faiblesses de chaque membre d'un groupe de travail. Le concept de base des week-ends de consolidation d'équipe est de rassembler un groupe de collègues et, en les soumettant à diverses épreuves, événements et activités, de les cimenter en une équipe qui se soutient mutuellement et travaille ensemble à un objectif commun.


Le seul problème de ce scénario est que, trop souvent, il ne fonctionne pas. Une fois que le groupe est de retour au bureau, il retombe dans ses anciennes habitudes de travail et le week-end de consolidation d'équipe n'est plus qu'un bon souvenir. Le problème ne réside pas dans le concept de renforcement de l'esprit d'équipe, mais dans l'idée qu'il peut être accompli en un week-end, quel que soit le contenu de ce week-end. Ce n'est pas que les week-ends de team building soient une mauvaise idée - c'est qu'on attend d'eux qu'ils fassent un travail qui devrait être effectué dans votre bureau, chaque jour ouvrable de l'année. L'objectif d'un événement de team building devrait être d'introduire, de renforcer et de récompenser, et non de forger à lui seul un groupe de collègues en une équipe. S'il est utilisé pour remplacer le travail que votre entreprise (ou vous en tant que manager) devrait faire chaque jour, alors vous passez à côté de certains points importants - et des avantages majeurs de faire sortir tout le monde du bureau pour un week-end d'activités exaltantes et stimulantes.


Alors comment forger les liens d'une équipe si ce n'est en la plongeant dans le creuset d'un week-end de team building ? En termes simples, vous ne pouvez pas vous contenter de parler, vous devez passer à l'action. Si vous voulez que vos employés croient qu'ils forment une équipe et qu'ils fonctionnent comme une équipe, vous devez les traiter comme une équipe - et vous-même comme un membre important de celle-ci.


La communication est la clé de la construction d'une équipe.

La plus grande erreur que commet la "direction" est de ne pas communiquer. Votre entreprise n'a pas besoin d'être un livre ouvert pour tous les employés, mais le fait de partager les objectifs et les intentions donne aux employés le sentiment qu'ils font partie d'une équipe plus large travaillant dans un but précis.


Intégrez le travail d'équipe dans le flux de travail.

Pour travailler en équipe, les gens doivent être traités comme tels. Commencez chaque projet par une conférence d'équipe pour définir et affiner les objectifs. Créez un espace central "lounge" où les membres de l'équipe sont à l'aise pour prendre un café le matin - et prendre quelques instants pour rattraper le temps perdu ensemble. Organisez régulièrement des réunions d'équipe au cours desquelles les membres de l'équipe peuvent signaler les progrès et les retards afin que personne ne se sente exclu de la boucle.


Faites de la reconnaissance des réalisations une priorité.

La reconnaissance des réalisations est importante pour renforcer l'esprit d'équipe. Elle n'a pas besoin d'être formelle - en fait, une reconnaissance informelle et inattendue peut être très efficace. Un mot en passant dans le couloir, un moment pris pour transmettre les félicitations d'un client en prenant une tasse de café, un simple "bon travail sur cette proposition, les gars" à la fin d'une réunion font tous partie du cadre du travail d'équipe.


Prenez également le temps de jouer en équipe.

Qu'il s'agisse d'une équipe de softball, d'une ligue de bowling ou d'un week-end semestriel où les membres de l'équipe peuvent vraiment se défouler, les équipes fonctionnent mieux lorsqu'elles ont quelque chose en commun en dehors de leur travail. Une randonnée sur le flanc d'une montagne enneigée crée des souvenirs communs qui aident à cimenter les liens qui se sont formés tout au long de l'année.